Une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565. Une histoire de la Réforme protestante en Suisse (1520 2019-03-12

Une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565 Rating: 6,6/10 1076 reviews

RĂ©forme protestante en Suisse — WikipĂ©dia

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

Seuls certains points nĂ©vralgiques tels le Freiamt, ou encore , le long de la route reliant Schwyz Ă  la vallĂ©e du Rhin, furent recatholicisĂ©s de force. Les martyres suscitent des retours au catholicisme, mais incitent le plus grand nombre Ă  la clandestinitĂ© tandis que certains sont renforcĂ©s dans leurs convictions. Le schisme entre cantons catholiques et protestants eut une influence considĂ©rable sur la politique intĂ©rieure de chacun et paralysa l'adoption d'une politique extĂ©rieure commune jusqu'au. Elle participe ainsi Ă  l'entrĂ©e de plain-pied de la ConfĂ©dĂ©ration dans les temps modernes. Michel Rey Ces honnĂȘtes contribuables suisses «Les contribuables sont honnĂȘtes et dĂ©clarent leurs revenus et leur fortune» dĂ©clarait le conseiller fĂ©dĂ©ral Maurer pour justifier le maintien du secret bancaire pour les rĂ©sidents helvĂ©tiques.

Next

La RĂ©forme

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

La Confessio fut également adoptée par d'autres régions protestantes en Europe, en , , , aux et en. Guerres de religion, bûchers, noyades et bannissements marquent ainsi ses premiÚres années. Il joua un rÎle prépondérant dans la rédaction du en avec Calvin et de la Confession helvétique postérieure en , qui fut adoptée par tous les cantons protestants de la Confédération. Sept d'entre eux restÚrent cependant fidÚles au , ce qui déboucha sur les. Fondée jusque-là sur sa culture du mercenariat, la réputation de la Confédération sera désormais portée par son statut de centre intellectuel et religieux du protestantisme européen.

Next

La Diffusion de la Réforme en France : 1520

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

En Angleterre, la RĂ©forme prend une forme spĂ©cifique, l'anglicanisme. LĂ©chot accorde une large place Ă  Ulrich Zwingli 1484-1531 et Ă  la RĂ©forme zurichoise. Depuis 2012, il enseigne l'histoire moderne Ă  la facultĂ© libre de thĂ©ologie protestante de Paris ; il en est le doyen depuis 2017. De nombreux Ă©taient soumis Ă  un contrĂŽle sĂ©culier et l'administration des Ă©coles relevait des cantons, bien que la plupart des enseignants Ă©taient toujours des prĂȘtres. Mais, Ă  ses marges, la RĂ©forme suisse ne fait pas l'unanimitĂ© : en tĂ©moignent l'opposition du catholicisme qui lui rĂ©siste dans certains cantons et le dĂ©veloppement, Ă  Zurich mĂȘme, du mouvement anabaptiste qui finira par essaimer dans le vaste monde.

Next

Livre : Une histoire de la RĂ©forme protestante en Suisse (1520

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

Il accorda la prioritĂ© au catholicisme dans les territoires communs, tout en autorisant les communes dĂ©jĂ  converties au protestantisme Ă  conserver leur religion. Ce courant se rĂ©pand rapidement dans toute l'Europe. En 1559, ils font pendre et brĂ»ler en place de GrĂšve Anne du Bourg, prĂȘtre et juge au parlement de Paris. Ses idĂ©es furent reçues favorablement par les entrepreneurs, les hommes d'affaires et les corporations. En cas de rĂ©utilisation des textes de cette page, voyez.

Next

L'essor du protestantisme en France (1520

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

Le deuxiÚme traité de paix de Kappel obligea les cantons protestants à dissoudre leur alliance. Il tenta également de se rapprocher des calvinistes. Sa traduction de la Bible en langue vernaculaire, la imprimée par Christian Froschauer est toutefois publiée en 1531. D'autres mouvements plus radicaux, tels les anabaptistes, refuseront les liens avec l'Etat ou les institutions. Elle aboutit à de profonds changements dans la vie quotidienne et administrative zurichoise et se propagea dans plusieurs autres cantons de la. Pour aller plus loin : Les Réformes, Marc Lienhard, Histoire du Christianisme ©www. .

Next

Une histoire de la reforme protestante en suisse 1520

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

Celle-ci eut une influence déterminante sur la diffusion du mouvement réformateur dans toute la Suisse orientale: Schaffhouse, Saint-Gall, Thurgovie, Appenzell. En Europe du Nord, de nombreux princes et dirigeants adoptent le luthéranisme qui devient religion officielle. Arrivé à Zurich, il étendit ses critiques à des sujets politiques et condamna le commerce autour du. Celles-ci portent sur des sujets tels que le sens de la CÚne, la prédestination ou encore le rapport du religieux aux autorités civiles. Les villes de , , 1529 , , et 1528 suivirent l'exemple de Zurich et convertirent leurs par décret.

Next

Une histoire de la Réforme protestante en Suisse (1520

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

Le culte public des réformés deviendrait légal. Une large place est bien sûr faite à la présence de Calvin à GenÚve. Zurich mit d'abord en place un blocus économique des cantons de la Ligue soutenu par Berne , puis se servit du refus des cantons catholiques d'aider les Grisons dans la comme prétexte militaire, mais il fut battu par les forces catholiques à. La Réforme à Zurich et en Suisse alémanique Article détaillé :. Les cantons alpins d', , , et étaient déterminés à rester catholiques, et pas uniquement pour des motifs spirituels.

Next

Une histoire de la Réforme protestante en Suisse (1520

une histoire de la reforme protestante en suisse 1520 1565

La guerre ravagea les Grisons au cours des vingt annĂ©es qui suivirent. Les cantons catholiques sortirent victorieux en et entreprirent une dans certaines rĂ©gions. À partir de 1555, la noblesse adhĂšre massivement Ă  la RĂ©forme, surtout dans les provinces du Sud, en Normandie, en Brie et en Champagne. Les deux camps cherchĂšrent Ă  conclure des alliances dĂ©fensives, les protestants avec les villes rĂ©formĂ©es de et , les catholiques avec. Un chapitre est consacrĂ© au mouvement anabaptiste zurichois, qui fut durement rĂ©primĂ©, notamment par des noyades.

Next