Jean dubuffet peintre philosophe. Jean Dubuffet, (1950) : commentaire 2019-01-29

Jean dubuffet peintre philosophe Rating: 7,1/10 1584 reviews

Œuvres de Jean Dubuffet — Wikipédia

jean dubuffet peintre philosophe

À moins de le vouloir, car il est aussi capable d'une violence extrême». En février 1979, à , l'exposition « Outsiders » organisée par Roger Cardinal offre des œuvres qui sont d'autres déclinaisons de l'art brut. « Beaux Arts », 2011, 192 p. Il a toujours voulu « sortir de l'image », il abandonne l'huile pour la peinture au vinyle, au marker. Il se lance dans la fabrication de marionnettes et de masques sculptés d'après les empreintes de visages , sans grand succès. Les travaux de cette série qui comprend des toiles, des encres de couleurs, des sculptures et des assemblages sont réunis sous le nom de , mot-valise composé du mot « loup » et d'« entourloupe » selon Jean Louis Ferrier et.

Next

Dubuffet, current developments

jean dubuffet peintre philosophe

Il vit désormais entre Vence et Paris. Puis des bâtiments : La classée monument historique , le Castelet l'Hourloupe, Château bleu, Jardin d'hiver. Dans Prospectus aux amateurs de tous genres, l'artiste parle de ces « matières magiques qui paraissent avoir leur volonté propre et tellement plus de pouvoir que les intentions concertées de l'artiste ». Dubuffet a aussi rédigé des , et de multiples correspondances illustrées. Car Jean Dubuffet, ancien marchand de vin venu sur le tard à la peinture, est aussi un philosophe dont les écrits, d'un style inimitable, portent sur l'art et la création des jugements d'une lucidité aiguë. Nouvelle édition de L'Art brut, un fantasme de peintre.

Next

Jean Dubuffet — Wikipédia

jean dubuffet peintre philosophe

Après avoir passé son baccalauréat, il s'inscrit à Paris à l'. En 1945, Dubuffet publie Prospectus aux amateurs de tous genres et Notes aux fins lettrés, dans lesquels il fait savoir qu'il n'est pas facile d'innover derrière Kandinsky, Klee, Matisse ou Picasso. » Par ailleurs deux importantes expositions révèlent l', l'art « hors-norme » et leurs déclinaisons au grand public. Le siège social de la fondation est à Périgny, mais elle est également sise à Paris au 137, rue de Sèvres, où elle offre une abondante documentation. Avec des dessins découpés, il a créé un spectacle Coucou Bazar, et dans l'esprit Hourloupe des sculptures et des architectures qui sont les plus connues. The time seems ripe to shake off the tremendous discourse about Dubuffet and take a look at his work from an historical standpoint.

Next

Jean Dubuffet, peintre philosophe

jean dubuffet peintre philosophe

Les délais de livraison peuvent varier, notamment pendant les périodes de pointe. Peintre Philosophe, Editions de l'Amateur, paris 2001. Prolifique et protéiforme, il comprend de nombreuses périodes et styles différents, allant de la plus pure abstraction « matiérique » à des scènes pittoresques ressemblant aux dessins d'enfants, en passant par des collages de toutes sortes. Jean Dubuffet achève en 1950, une oeuvre profondément inscrite dans cette spéculation sur l'art : Le Métafisyx. En revanche, il était généreux, comme en témoignent ses amis, , , , et les nombreuses donations qu'il a faites de son vivant, entre autres, un ensemble de 21 tableaux, 7 sculptures et 132 dessins au provenant de sa collection personnelle. Dubuffet fait partie de ceux qui ont échappé au massacre ou qui n'ont pas capitulé.

Next

Jean Dubuffet : peintre philosophe (Book, 1988) [himaswitch.com]

jean dubuffet peintre philosophe

Cingria, Lettres à Henry-Louis Mermod, Lausanne, 2001, p. La compagnie de l'art brut et la collection de l'art brut Une œuvre d', Saint Adolf portant des lunettes. Ces sculptures peintes sont réunies ensuite par sous le titre « Sculptures peintes » dans le catalogue des travaux de Jean Dubuffet, volume 23 , avec des textes de Gaétan Picon et Jean Dubuffet. Pendant cette période, Dubuffet noue également une solide amitié avec qu'il voit pratiquement tous les jours pendant dix ans. » Dès 1964, paraissent les deux premiers dans lesquels on trouve la vie et l'œuvre de tous les artistes de la collection. La classée monument historique et la Villa Falbala forment un ensemble que Dubuffet a construit et augmenté à partir de 1970.

Next

Œuvres de Jean Dubuffet — Wikipédia

jean dubuffet peintre philosophe

Il faut lire Dubuffet pour mieux comprendre son œuvre, pour pénétrer dans l'univers phénoménal, contradictoire, de cet artiste d'exception, dont l'exigence intransigeante apparaît de plus en plus comme une leçon irremplaçable : celle d'un sage. Référence s : Danchin, Laurent. Au début des années 1960, dans une lettre au critique d'art italien, Renato Barilli, il refuse d'être confondu avec les peintres de la matière qui n'ont fait que suivre ses travaux à partir de 1950, dont l'effet de choc à New York comme à Paris a été très grand. Ne disposant d'abord que d'un petit atelier très exigu, j'y organisai un chantier d'assemblages d'empreintes à l'encre de Chine. Mais en attendant, le 20 octobre 1945, « la première exposition marquante dans Paris libéré à la galerie Drouin est celle d'un artiste inconnu, Dubuffet, dont la maladresse délibérée provoque un scandale tel qu'on n'en avait pas vu depuis longtemps.

Next

Jean Dubuffet. Peintre

jean dubuffet peintre philosophe

Découpant ces figures, il les pose ensuite sur fond noir et en tire un petit livre de 26 pages de texte jargonnant, chaque page étant ornée d'un dessin au stylo à bille. En 1984, il inaugure le célèbre qui se trouve à dont il avait conçu la maquette en 1969. Les travaux de cette période seront exposés à Paris au Musée des arts décoratifs en 1961 avec d'autres œuvres datant de ses périodes antérieures. Peintre, sculpteur, et plasticien, Jean Dubuffet dans ses oeuvres et à travers les différents mouvements qui l'ont marqué comme le matiérisme, ou l'art brut, a toujours cherché à s'éloigner de l'art culturel, opposé à cet art instinctif, et passionné qu'il encourage. Car malgré ses recherches pour se libérer de toute influence, Dubuffet se heurte encore à certaines limites, notamment le furieux scandale provoqué par ses expositions. En outre, ces articles sont classés par ordre alphabétique et non chronologique, ce qui aurait permis de voir se dessiner la fortune critique de Dubuffet. Dubuffet s'installe dans une nouvelle maison à Vence, Le Vortex.

Next

Jean Dubuffet, peintre philosophe (Book, 2001) [himaswitch.com]

jean dubuffet peintre philosophe

Son travail et ses analyses se réclament souvent d'un art primitif, populaire ou enfantin : « Je suis un peintre du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches », déclarait-il. « L'artiste qui a toujours eu pour ambition de peindre l'homme en complet-veston envisage de confectionner sur ce thème un petit album composé de lithographies dont le texte sera écrit par Jean Paulhan. Il préfère le dessin et il s'inscrit dès la classe de seconde à l', qui compte aussi parmi ses anciens élèves , et. Puis, en 1948, le Foyer est transféré dans un pavillon de la , 17,. » Il voyage en , en , il cherche sa voie.

Next

peintre Jean

jean dubuffet peintre philosophe

Jusqu'en 1953, il reste sur ce thème du « mental » avec Sols et terrains, Terres radieuses, avec des « pâtes battues », couleurs employées en pâtes épaisses dont les jeunes artistes américains vont s'inspirer. Dubuffet organise plusieurs expositions des œuvres de sa collection entre 1947 et 1951. C'est peut-être parce qu'elle marquait le point ultime et peut-être le plus accompli de ses expériences sur le regard et sur les choses. Il propose donc d'explorer des territoires inconnus. » Dans la préface au livre L'Art brut de Jean Dubuffet précise que sa collection est constituée en grande partie d'artistes « hors-normes » mais, selon lui : « Définir un caractère commun de ces productions — certains ont cherché à le faire — est dénué de sens car elles répondent à des positions d'esprit et à des clefs de transcription en nombre infini, chacune ayant son statut propre inventé par l'auteur, et leur seul caractère commun est le don d'emprunter d'autres voies que celles de l'art homologué.

Next